Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Roumanie
Thématique Actualités du secteur
D'ici 2030, le réseau de transport d'électricité (RET) pourra intégrer de nouvelles capacités de production d'électricité, jusqu'à 11 500 MW, selon un communiqué de Transelectrica. La société a déjà commencé à publier des données sur les possibilités de connexion au RET.

« Afin de favoriser un contexte prévisible en termes d'investissements dans la production d'électricité, le gestionnaire du réseau de transport national met à la disposition du public concerné des données sur la capacité du réseau à connecter de nouvelles unités de production, en fonction des différentes régions du pays. », a indiqué la société dans un communiqué.

Ainsi, à compter du 15 décembre 2021, ces informations sont accessibles sur le site www.transelectrica.ro sous forme d'une carte interactive, couvrant l'année 2021, ainsi que les prévisions de 2025 et 2030, liées aux évolutions des projets de développement et de consolidation des infrastructures de transport d'énergie. Les données sont présentées pour 10 régions du pays, en référence aux demandes de connexions existantes, qui sont à divers stades de d’avancement, et seront constamment mises à jour.

Selon les calculs effectués par Transelectrica, actuellement, le réseau de transport d'électricité peut intégrer une capacité de production additionnelle de 8 900 MW. En 2025, cette dernière passera à 10 530 MW et en 2030 la  capacité disponible sera de 11 500 MW. Ainsi, à l'horizon 2030, en prenant en compte les investissements en cours, il y aura une augmentation de 2600 MW de la capacité actuelle de raccordement au réseau.

Pour plus d'informations sur la disponibilité du raccordement RET et les méthodologies de calcul utilisées, vous pouvez consulter la carte des capacités de raccordement RET, disponible sur ce lien : https://web.transelectrica.ro/harti_crd_tel/

 

Source : economica.net (15/12/21)