Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
L'industrie chinoise des circuits intégrés devrait connaître une croissance soutenue avec des efforts supplémentaires en R&D et la volonté d’avoir une chaîne industrielle des semi-conducteurs plus complète.
Image info sectorielle

L'industrie chinoise des circuits intégrés devrait connaître une croissance soutenue avec des efforts supplémentaires en R&D et la volonté d’avoir une chaîne industrielle des semi-conducteurs plus complète.

Selon les données publiées par l'association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs, le chiffre d'affaires de l'industrie chinoise des circuits intégrés s’est élevé à 685,86 Mds CNY (108,4 Mds USD) pour la période janvier-septembre 2021, soit une progression de 16,1 % en glissement annuel. L'industrie des semi-conducteurs en Chine a connu une croissance en 2020, avec des ventes totales en hausse de 17% en glissement annuel à 884,8 Mds CNY (139 Mds USD) en 2020, selon le rapport de l’association.

La Chine a augmenté ses capacités de production dans l'industrie des circuits intégrés. Ainsi , les données du bureau national des statistiques indiquent que la Chine a produit 359,4 Mds d'unités de circuits intégrés en 2021, en progression de 33,3 % en glissement annuel, soit un doublement du taux de croissance de 2020. Au cours de cette même période, le chiffre d'affaires mondial des semi-conducteurs a progressé de 25,1 % en 2021 pour atteindre 583,5 Mds USD, franchissant pour la première fois le seuil des 500 Mds USD selon le cabinet Gartner.

Il existe une demande soutenue en semi-conducteurs en particulier pour leur utilisation dans les smartphones, ordinateurs, tablettes, capteurs, appareils électroménagers, industrie automobile, etc. 
L'industrie chinoise des semi-conducteurs connait une croissance soutenue depuis 2018, avec néanmoins une dépendance vis à vis du développement de puces et des équipements de production. La Chine renforce ses efforts en investissements et R&D dans ces domaines également. Selon l'association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs le nombre d'entreprises chinoises de conception de puces a augmenté de 26,7 %, passant de 2218 entités en 2020 à 2810 entités en 2021. 

Fan Feifei - China Daily - 28/01/22