Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Pologne
Thématique Actualités du secteur
Un programme de soutien visant à préparer l’industrie polonaise au projet nucléaire du pays a été approuvé par le Ministère du climat selon un article de l’Agence de presse polonaise publié sur le site Bankier.pl

Le programme a pour objectif de développer les compétences des entreprises polonaises dans le domaine afin de les inclure dans le programme nucléaire du pays, prévoyant la construction de six blocs d’ici 2043 pour une puissance totale entre 6 et 9 GW. Plusieurs sociétés polonaises, répertoriées entre autres dans le catalogue « Polish Industry for nuclear energy 2021 », ont déjà participé à des projets de construction de centrales nucléaires dans des pays étrangers. Le programme mettra entre autres l’accent sur le « soutien dans le processus d’obtention d’une certification coûteuse, souvent requise dans le secteur nucléaire, l’amélioration du transfert de technologie nucléaire vers les entreprises nationales, le soutien à des initiatives de clusters », selon l’article publié sur Bankier.pl.

Le programme nucléaire polonais entre dans une année cruciale, 2022 devant marquer la désignation du partenaire stratégique du pays et ainsi de la technologie employée. Selon un article de l’Agence de presse polonaise « Piotr Naimski, plénipotentiaire du gouvernement chargé des infrastructures énergétiques stratégiques, a informé [le 12 janvier 2022] qu’à l’automne de cette année le gouvernement aura les prémices pour prendre une décision concernant le choix de la technologie utilisée pour le programme nucléaire polonais ». En décembre 2021, la localisation de la première centrale a été confirmée, cette dernière devant être située au niveau de la commune de Choczewo, au nord du pays.

Sources : Agence de presse polonaise, publié le 13/01/2022 sur Bankier.pl (lien). Agence de presse polonaise, publié le 12/01/2022 sur Money.pl (lien). KIEWLICZ Robert, 22/12/2021, biznes.trojmiasto.pl (lien).