Date de publication :
Ce programme est étendu pour inclure des mesures de solubilité des produits de fission dans le cadre du plan de Terrestrial Energy pour les essais de confirmation du combustible, des composants et des systèmes IMSR. Les résultats des tests appuieront les demandes de licence pour les premiers déploiements commerciaux de centrales électriques IMSR.
Terrestrial Energy a commencé ses essais de sels de combustible à l'ANL en 2016 avec l'aide d'une bourse du programme Gateway for Accelerated Innovation in Nuclear (GAIN) du ministère américain de l'Énergie (DOE). GAIN dirige le soutien à la communauté nucléaire qui commercialise des technologies nucléaires innovantes.
" Nous continuons à développer notre relation avec l'ANL, qui a débuté en 2016 avec le programme GAIN du DOE. Ce premier prix GAIN a catalysé ce qui est maintenant un engagement commercial à grande échelle avec le laboratoire ", a déclaré le PDG de Terrestrial Energy, Simon Irish. "Notre stratégie commerciale consiste à travailler avec des laboratoires de classe mondiale offrant une expertise dans des domaines spécifiques, plutôt que de construire une telle capacité de laboratoire en interne. Cette stratégie, souvent exécutée avec le soutien de subventions gouvernementales, permet à nos ressources d'ingénierie de se concentrer sur le développement de l'IMSR et d'accélérer notre calendrier de développement."
L'ANL, en utilisant des équipements et des méthodes déjà développés, mesurera les solubilités des produits de fission sur l'ensemble du cycle de fonctionnement de l'IMSR, conformément aux normes réglementaires de contrôle de la qualité. D'autres recherches dans les laboratoires nationaux américains comprennent d'autres mesures de confirmation des propriétés thermophysiques du sel combustible de l'IMSR et le développement des systèmes d'instrumentation et de contrôle de l'IMSR. Terrestrial Energy développe actuellement l'IMSR en vue de son déploiement sur le marché américain. L'IMSR utilise une conception innovante basée sur la technologie éprouvée du réacteur à sels fondus et sur l'uranium faiblement enrichi de dosage standard.