Date de publication :
Doug Opseth, directeur de la gestion et de la planification des actifs de production de SaskPower, a fait savoir comment SaskPower évalue un éventuel avenir nucléaire.
"C'est une période vraiment unique dans le développement des SMR, car il existe une grande variété de modèles différents", a déclaré Opseth. "Les conceptions sur lesquelles nous avons eu tendance à nous concentrer sont de l'ordre de 300 mégawatts."
SaskPower a mené un processus d'évaluation conjoint avec Ontario Power Generation (OPG) et Bruce Power en Ontario et Énergie NB au Nouveau-Brunswick, à la demande des gouvernements provinciaux de la Saskatchewan, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, respectivement. Trois entreprises de conception ont été présélectionnées pour une évaluation plus approfondie :
L'énergie nucléaire est totalement propre en termes d'émissions. Selon M. Opseth, la Saskatchewan a besoin d'options de production d'électricité de base sans émissions, surtout dans la perspective de l'objectif de zéro émission nette en 2050. L'énergie solaire et l'énergie éolienne sont de plus en plus viables, mais elles dépendent toutes deux des conditions météorologiques. Le nucléaire pourrait combler le vide en fournissant une énergie stable et fiable.
"L'un des défis inhérents à l'énergie nucléaire, lorsque nous l'avons examinée dans le passé, était que les réacteurs étaient tout simplement trop grands, beaucoup trop grands pour être intégrés ici en Saskatchewan ", a déclaré M. Opseth.
L'économie recevrait également un coup de pouce de tout investissement. "Si vous commencez à développer une option de nouvelle génération, comme les réacteurs SMR, il y aura beaucoup d'industries secondaires qui devront être développées ici en Saskatchewan, pour aider à soutenir une entreprise nucléaire. C'est l'une des choses qui est aussi très attractive".
Selon M. Opseth, l'Europe et les États-Unis vont de l'avant avec la technologie SMR. "Aux États-Unis, un grand nombre de réacteurs SMR sont en cours de construction." Avec ce type de capacité de production et de fabrication en cours de développement, les SMR pourraient devenir de plus en plus viables.