Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
États-Unis d'Amérique
Thématique Grands projets
Le ministère américain de l'énergie a annoncé un financement de 25 millions de dollars pour huit projets axés sur l'exploitation des technologies de l'énergie des vagues.

Le DOE a déclaré que les projets s'articuleront autour de trois axes : le test des technologies de conversion de l'énergie des vagues, la recherche et le développement de l'énergie des vagues et l'avancement des conceptions de convertisseurs d'énergie des vagues.

Les projets constitueront la première série d'essais en eau libre à PacWave South, une installation qui sera située dans les eaux au large de la côte de l'Oregon, a déclaré le DOE dans un communiqué en début de semaine.

Les entreprises qui recevront des fonds sont CalWave Power Technologies, qui a reçu 7,5 millions de dollars, Portland State University, qui recevra un peu plus de 4,5 millions de dollars, et Columbia Power Technologies, qui recevra un peu moins de 4,2 millions de dollars.

"L'exploitation de la puissance implacable de l'océan est un moyen propre, innovant et durable de réduire la pollution par le carbone", a déclaré mardi Jennifer M. Granholm, secrétaire d'État américaine à l'énergie.

Le potentiel de l'énergie marine suscite peut-être l'enthousiasme de certains, mais son empreinte actuelle est minuscule par rapport à d'autres technologies renouvelables telles que l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Les chiffres d'Ocean Energy Europe montrent que seulement 260 kW de capacité marémotrice ont été ajoutés en Europe en 2020, tandis que seulement 200 kW d'énergie houlomotrice ont été installés.

En comparaison, la même année, 14,7 GW de capacité d'énergie éolienne ont été installés en Europe, selon l'organisme industriel WindEurope.

Le développement et la mise à l'échelle de technologies telles que les convertisseurs d'énergie houlomotrice représentent un défi de taille, notamment en raison des conditions sévères rencontrées en mer et des problématiques liées à la corrosion.

Cela rend les projets axés sur les essais d'autant plus importants, comme le note le DOE : "Les convertisseurs d'énergie des vagues, qui capturent et convertissent les vagues en électricité sans carbone, doivent être testés dans des conditions réalistes pour être déployés à l'échelle."