Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réglementation et politique économique
Le Crown Estate Scotland, qui gère et attribue les droits d’exploitation des fonds marins en Écosse, a annoncé les résultats de son cycle de location d'éoliennes offshore appelé « ScotWind », en attribuant un accord à 17 projets d'une capacité combinée de 24,8 GW.
Image info sectorielle

Ces projets comprennent dix projets de fermes éoliennes offshore flottantes d'une capacité totale de 14,6 GW.

ScotWind est le premier cycle d’enchères en Écosse depuis plus de dix ans et le premier depuis que la gestion des droits éoliens offshore a été transférée à l'Écosse (compétence dévolue en 2017).

Crown Estate Scotland a reçu 74 demandes pour les 8 600 km² de fonds marins disponibles dans le cadre du cycle et a proposé des accords d'option à 17 projets couvrant un peu plus de 7 000 km². Les candidats retenus paieront un peu moins de 840 M EUR en frais d'options, qui seront transmis au gouvernement écossais pour les dépenses publiques, afin de réserver les droits sur les fonds marins.

Ces nouveaux projets devraient permettre au Royaume-Uni d’atteindre voire de dépasser sa cible de 40 GW de capacité éolienne maritime d’ici à 2030. Les porteurs de projets parmi lesquels Scottish Power, SSE, Vatenfall mais également des compagnies pétrolières comme BP, Shell et Total, qui accélèrent leur transition vers les énergies renouvelables, vont désormais déposer des demandes de permis de construire dans le cadre du processus de planification. Ils tenteront également d’obtenir des subventions du gouvernement dans le cadre du système « contracts for difference ».

Crown Estate Scotland a déclaré que si un projet n'allait pas jusqu'à la signature d'un accord complet, la demande suivante la mieux notée se verrait offrir une option.

Sources :
Article : Tom Grimwood, ScotWind awards seabed rights to 24.8GW of offshore wind, Utility Week, 17/01/2022 - Service Economique Régional, Veille du 21/01/2022
Image : Nicholas Doherty, Unsplash