Date de publication :
Les 11 projets retenus recevront chacun une subvention allant jusqu’à 12 M EUR dans le cadre du programme de démonstration de l'éolien offshore flottant, qui sera complétée par un financement de l'industrie pour porter l'investissement total à plus de 72 M EUR.
Le plus grand bénéficiaire sera un projet de SenseWind, Geodis, Xodus Group et Offshore Renewable Energy Catapult, qui recevra 12 M EUR pour un projet visant à combiner une fondation flottante compacte avec un nouveau système d'ancrage et une technologie de surveillance avancée, ce qui permettra d'effectuer la maintenance en mer. Une turbine de 2 MW ou plus fera l'objet d'une démonstration dans les eaux britanniques.
Le ministre de l'énergie, Greg Hands, a déclaré : « Nous sommes déjà un leader mondial dans le domaine de l'éolien offshore et la technologie flottante est essentielle pour libérer tout le potentiel des mers qui entourent la Grande-Bretagne. Ces projets innovants nous aideront à développer plus rapidement les énergies renouvelables au Royaume-Uni et à réduire notre exposition à la volatilité des prix mondiaux du gaz. »
Sources :
Article : Tom Grimwood, BEIS awards nearly £32m to floating wind innovators, Utility Week, 25/01/2022
Image : Nicholas Doherty, Unsplash