Date de publication :
Ce financement, qui s'ajoute aux 2 Mds EUR annoncées pour le nouveau nucléaire dans le budget (Spending Review) de l'année dernière, vise à aider EDF à amener le projet à maturité, à attirer des investisseurs et à passer à la phase suivante des négociations.
Elle intervient alors que le projet de loi sur le financement de l'énergie nucléaire (Nuclear Energy (Financing) Bill), qui permettra de mettre en place un modèle de financement de type Regulated Asset Base (RAB) pour les nouveaux projets nucléaires, est passée au Parlement. EDF espère finalement utiliser le modèle RAB pour financer le projet, dont le coût total est estimé à 24 Mds EUR.
Le nouvel engagement du gouvernement représente l'achat d'une option combinée concernant les actions de la société Sizewell C GenCo et le terrain prévu pour le site.
L'annonce souligne que si le projet Sizewell C est couronné de succès, les 120 M EUR seront remboursés soit en espèces, soit en actions. Si le projet n'aboutit pas, le gouvernement pourrait réquisitionner le terrain, exiger des actions de Sizewell C ou demander à EDF le remboursement de l'argent ainsi que le retour du financement.
Il réitère l'opinion du gouvernement selon laquelle « l'énergie nucléaire a un rôle clé à jouer dans le cadre de nos efforts pour renforcer la sécurité énergétique de la Grande-Bretagne et réduire notre exposition à la volatilité des prix mondiaux du gaz ».
Le gouvernement s'est déjà engagé à prendre une décision finale d'investissement pour au moins un projet nucléaire à grande échelle au cours de cette législature.
Une fois opérationnel, Sizewell C produira 3,2 GW d'électricité, alimentant l'équivalent d'environ 6 millions de foyers. EDF a estimé que le projet soutiendrait jusqu'à 70 000 emplois.
Sources :
Article : James Wallin, Government gives £100m backing to Sizewell C, Utility Week, 27/01/2022
Image : Nicolas Hippert, Unsplash