Date de publication :
Madame Kádár a remplacé Monsieur Gyula Fichtinger qui occupait la poste de directeur jusqu’en avril 2021. Il avait démissionné de façon inattendue et sans justification. Après son départ, un projet de loi est apparu en mai 2021 – accepté en novembre 2021 - permettant à l’Autorité hongroise de l’énergie atomique de fonctionner en tant qu’organisme de réglementation indépendant, hors du contrôle direct du gouvernement.
Son président pouvait désormais être nommé pour 9 années sans appel aux candidatures et sans possibilité de remplacement.
Le Ministère de l’Innovation et de la Technologie Hongrois a déclaré qu’il s’agissait de donner de l’indépendance à l’Autorité, afin qu’elle puisse fonctionner dans un système de réglementation libre de toute influence.
Mme Andrea Kádár occupait préalablement un poste à la Représentation permanente de la Hongrie à Bruxelles, puis au cabinet du premier ministre où elle était sous-secrétaire du Bureau de la sécurité nationale. Elle a exercé ses fonctions de sous-secrétaire d’État aux politiques énergétiques dès 2014. Elle est titulaire d’un diplôme en bio-ingénierie et en usine chimique.
Lors de son premier jour à son nouveau poste, elle a ajourné la demande de permis de construction des deux nouveaux réacteurs atomiques en annonçant que « la documentation soumise était un travail minutieux, mais qu’afin que l’Autorité puisse s’assurer que toutes les exigences soient pleinement satisfaites, des analyses et des évaluations plus approfondies seraient nécessaires ».
La nouvelle loi est entrée en vigueur au 1er janvier 2022 et Mme Kádár est devenue présidente le 3 janvier 2022. Reste à savoir si elle conservera son directeur adjoint, Monsieur Szabolcs Hullán, ingénieur technique des réacteurs travaillant à l’Autorité depuis 30 ans.
Source : András DOMÁNY, 3/1/2022, www.hvg.hu