Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Brésil
Thématique Entreprises
L’entreprise de télécommunication brésilienne Algar Telecom, par le biais de son centre d’innovation « Brain », vient de lancer une solution d’efficacité énergétique basée sur l’IOT, qui s’adresse au marché B2C.
Image info sectorielle

Selon la présidente de Brain, Zaima Milazzo : "Les pratiques ESG sont largement diffusées dans l'entreprise et nous lançons aujourd'hui notre premier produit axé sur ce thème, avec l'intention de transmettre ce savoir-faire. Nous voulons non seulement aider nos clients à gérer leurs équipements plus efficacement et à s'efforcer de consommer plus intelligemment, mais aussi les encourager et les soutenir pour que leurs activités soient aussi de plus en plus en phase avec l'agenda ESG".

Cette solution, qui utilise la technologie IOT, permet de suivre des indicateurs comme la consommation d'énergie ou les émissions de CO2. L'outil se focalise sur trois axes de surveillance : la climatisation (température et humidité de l'air conditionné), la réfrigération (température, humidité, ouverture et fermeture des portes des comptoirs réfrigérés, des congélateurs et des chambres froides) et les tableaux énergétiques (consommation, tension et courant).

Le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la startup Hephanergy, créée en 2017 à Recife et spécialisée dans l’IOT. La solution fonctionne grâce à des capteurs qui enregistrent les données de consommation et les centralise dans un tableau de bord accessible à tout moment via une application mobile. Le client peut ainsi avoir un suivi en temps réel de ses équipements et une vision sur la maintenance prédictive, afin d'éviter d'éventuelles pannes.

Source : 21/01/2022, Forbes.com.br