Date de publication :
Le gouvernement prévoit d'investir les 2/3 dans une nouvelle usine au sud-ouest du Japon mise en place par le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) . Le tiers restant ira à la création d'autres nouvelles usines, avec des projets à l'étude, notamment par le fabricant américain de puces mémoire Micron Technology et le japonais Kioxia Holdings.
Le gouvernement japonais envisage de faire des semi-conducteurs un nouveau domaine d'intervention en vertu d'une loi ciblant les entreprises développant des technologies 5G à haut débit, ce qui signifie qu'il approuverait les plans d'investissement pour leurs usines en vertu de la loi révisée.
Micron a repris le site d'Elpida Memory dans la préfecture d'Hiroshima, à l'ouest du Japon, où il produit des puces avancées de mémoire vive dynamique (DRAM). La société est en pourparlers avec les gouvernements de divers pays, dont le Japon, concernant des investissements dans la production.
Kioxia possède une usine de mémoire flash NAND avancée au Japon. Un nouveau bâtiment est en construction dans la ville de Yokkaichi, qui commencera ses opérations dès 2022. La société prévoit également de commencer la construction d'un nouveau site l'année prochaine dans la ville de Kitakami, qui démarrera ses opérations dès 2023.
Source : Nikkei Asia, 23/11/21