Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concernés
Corée du Sud, République
Japon Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Selon un rapport récent de la fédération internationale des équipementiers de semiconducteurs (Semiconductor Equipment and Materials International – SEMI), les investissements capitalistiques dans les semiconducteurs devraient battre un nouveau record en 2022, l’industrie coréenne ayant prévu les plus gros volumes d’investissements au monde.
Image info sectorielle

D'après SEMI, les investissements mondiaux devraient atteindre 86 Mds EUR cette année, soit une progression de 10% par rapport à 2021. Cela marquerait la troisième année consécutive de croissance des investissements, après un bon de 39% en 2021 et une progression de 17% en 2020.

Le secteur des fonderies devrait être celui investissant le plus, en concentrant 46% des dépenses, devant le secteur des mémoires qui représenterait 37% des investissements. Les investissements en équipements pour la fabrication de microcontrôleurs (MCU) devraient par ailleurs bondir de 47%, les équipements pour la fabrication de composants d’électronique de puissance devant quant à eux progresser de 33%, vraisemblablement en réponse aux pénuries dans l’industrie et au développement de la mobilité électrique.

Dans le monde, la Corée du Sud devrait être le pays concentrant le plus d’investissements, devant Taiwan et la Chine. Selon les projections, ces trois pays devraient représenter 73% des investissements en 2022. Les investissements en Corée ainsi qu’à Taiwan devraient progresser de 14% sur cette année, et de 20% en Chine. Dans le reste du monde, les projections font état d’une croissance des investissements de 29% au Japon, et étonnamment de 145% dans la région Europe / Moyen-Orient, deuxième derrière l’Asie en 2022 selon ce rapport.

(Source : Semiconductor Equipment and Materials International – Janvier 2021)