Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Argentine
Thématique Actualités du secteur
Le commerce électronique se développe à une vitesse vertigineuse et semble ne pas avoir de limites. Selon le rapport d'enquête mondiale sur les consommateurs d'Astound Commerce, les ventes sur Internet vont croître à un taux de 31,4 % par an jusqu'en 2027 et Facebook se positionne comme la plateforme de choix pour l'achat de produits. Face à ce scénario, il est nécessaire pour les entreprises de prendre en compte les principales clés pour parvenir à un eCommerce efficace et réussi. "Ne pas aborder tous les points nécessaires à une opération efficace, de manière globale et dans un plan à long terme, est très risqué par les temps qui courent", avertit Matías Poso Alonso, PDG et associé de Balloon Group, à iProUP.

L'un des points à garder à l'esprit est l'omnicanalité, qui vise l'efficacité en se concentrant directement sur le client. "L'idée est qu'une stratégie on, off ou de communication doit être tout aussi satisfaisante. Pour pouvoir appliquer une stratégie efficace, nous devons toujours viser à diversifier les canaux de vente, ainsi qu'à intégrer les canaux d'assistance existants", déclare Poso Alonso.

Un autre paramètre important est de créer de l'efficacité dans l'intégrité d'une opération technologique"Il est essentiel d'être synchronisé et de disposer d'un logiciel qui nous permette de suivre et de tracer chaque utilisateur", souligne l'expert sur l'importance d'obtenir une Life Time Value (LTV) des clients pour obtenir un rendement toujours plus important et atténuer tout point de fuite dans les ventes.

Cela va de l'unification des stocks (entre les ventes en ligne et les marketplace), du suivi du cycle de vie et du comportement de l'acheteur (commerce électronique et CRM) et des processus de facturation en temps réel (commerce électronique et ERP) à la notification des stocks en temps réel (commerce électronique WMS) et aux alertes sur les changements de statut pour l'acheteur (commerce électronique et 3PL/logistique).

Loyalty MarketingLorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des techniques pour conserver les clients tout en en attirant de nouveaux, le marketing de fidélisation est l'une des options les plus prometteuses. "Un grand pourcentage de marques consacre désormais beaucoup de temps et de capitaux à la fidélisation des acheteurs", explique M. Poso.

Enfin, l'expérience de livraison du client est fondamentale. Il est nécessaire que le site soit intégré à des systèmes logistiques externes qui fournissent à l'utilisateur des notifications de changement d'état ("votre commande est en cours de préparation", "elle est en route", "elle est sur le point d'arriver") et de traçabilité grâce au suivi de l'endroit où se trouve la commande, entre autres facteurs, qui finissent par être déterminants lors d'une bonne expérience d'achat.

"Compte tenu de la croissance du commerce électronique au cours des dernières années, il y a également eu un besoin croissant pour que tout soit plus immédiat. Et tant les marques que nous, leurs partenaires, avons un rôle fondamental à jouer en attaquant tous les points nécessaires pour que cela se produise", conclut l'expert du commerce en ligne.

Source : Natalia Foletti, 14/01/2022, iProUP