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L'un des points à garder à l'esprit est l'omnicanalité, qui vise l'efficacité en se concentrant directement sur le client. "L'idée est qu'une stratégie on, off ou de communication doit être tout aussi satisfaisante. Pour pouvoir appliquer une stratégie efficace, nous devons toujours viser à diversifier les canaux de vente, ainsi qu'à intégrer les canaux d'assistance existants", déclare Poso Alonso.
Un autre paramètre important est de créer de l'efficacité dans l'intégrité d'une opération technologique. "Il est essentiel d'être synchronisé et de disposer d'un logiciel qui nous permette de suivre et de tracer chaque utilisateur", souligne l'expert sur l'importance d'obtenir une Life Time Value (LTV) des clients pour obtenir un rendement toujours plus important et atténuer tout point de fuite dans les ventes.
Cela va de l'unification des stocks (entre les ventes en ligne et les marketplace), du suivi du cycle de vie et du comportement de l'acheteur (commerce électronique et CRM) et des processus de facturation en temps réel (commerce électronique et ERP) à la notification des stocks en temps réel (commerce électronique WMS) et aux alertes sur les changements de statut pour l'acheteur (commerce électronique et 3PL/logistique).
Loyalty Marketing : Lorsqu'il s'agit de mettre en œuvre des techniques pour conserver les clients tout en en attirant de nouveaux, le marketing de fidélisation est l'une des options les plus prometteuses. "Un grand pourcentage de marques consacre désormais beaucoup de temps et de capitaux à la fidélisation des acheteurs", explique M. Poso.
Enfin, l'expérience de livraison du client est fondamentale. Il est nécessaire que le site soit intégré à des systèmes logistiques externes qui fournissent à l'utilisateur des notifications de changement d'état ("votre commande est en cours de préparation", "elle est en route", "elle est sur le point d'arriver") et de traçabilité grâce au suivi de l'endroit où se trouve la commande, entre autres facteurs, qui finissent par être déterminants lors d'une bonne expérience d'achat.
"Compte tenu de la croissance du commerce électronique au cours des dernières années, il y a également eu un besoin croissant pour que tout soit plus immédiat. Et tant les marques que nous, leurs partenaires, avons un rôle fondamental à jouer en attaquant tous les points nécessaires pour que cela se produise", conclut l'expert du commerce en ligne.
Source : Natalia Foletti, 14/01/2022, iProUP