Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
Les restrictions dues au contexte sanitaire (nombre de personnes limité en magasin, hygiénisation des surfaces, paiements digitaux…) ont poussé les retailers à adopter de nouvelles solutions dans leurs points de vente.
Image info sectorielle

La vision de l’innovation dans le secteur du retail de la part des consommateurs italiens a été lourdement impactée par la pandémie et a accéléré le processus de transformation digitale. Une récente étude d’AstraRicerche souligne les plus importants changements relevés au sein du secteur retail italien. 
L’étude montre que les consommateurs italiens privilégient les points de vente qui assurent la distanciation sociale (20,4% des répondants l’ont placé en premier choix, et pour 58,5% ce critère est parmi les 3 premiers choix) ainsi que le respect des jauges maximales, l’hygiénisation des surfaces et la présence de gel hydroalcoolique.
Elle met également en lumière que la possibilité du paiement sans contact n’a pas eu autant de poids dans le choix du point de vente, à l’exception des populations jeunes (entre 18 et 24 ans). Toutefois, l’opinion concernant les paiements digitaux est largement positive. En effet, 67,9% les considèrent faciles d’utilisation, 67,6% un avantage en termes de rapidité et 65,6% une protection au niveau hygiénique, 61,5% déclarent souhaiter l’utiliser majoritairement à l’avenir. 
Les nouveaux formats de magasins digitalisés et interactifs ont également convaincu les Italiens, et surtout les jeunes, qui les choisissent à 74%. Les boutiques qui proposent une expérience client sont préférées, tout comme celles dotées de personal assistant, tandis que les points de vente proposant des évènements en ligne se retrouvent au bas du classement. La stimulation des sens est également explorée, et les consommateurs sont davantage séduits par les stimulations visuelles (24,9%), suivies par celles olfactives (24,6%), auditives (22,4%) et gustatives (21,3%). 

Source : 11/2021, Largo Consumo