Date de publication :
Du 1er octobre 2020 au 30 septembre 2021, dm-Drogeriemarkt a, avec ses 2 069 drogueries, réalisé, pour la première fois en Allemagne, un chiffre d'affaires de plus de 9 Mds EUR, ce qui correspond à une croissance de 5,8 % par rapport à la même période un an plus tôt.
Dm observe une croissance importante de ses ventes en ligne. En effet, en raison des restrictions liées à la pandémie, de nombreux clients ont cherché à commander sur le site web ou via l'application client. De même, le service « Retrait express dans un magasin dm » a reçu un accueil positif. Ce service Click and Collect a permis à la clientèle d'effectuer des achats sans contact mais en magasin.
L’entreprise considère cette évolution comme durable et continue donc d’investir dans sa numérisation, le lien entre commerce stationnaire et en ligne et le développement de services omnicanaux. Le distributeur veut par exemple proposer la « livraison express de commandes en ligne depuis le magasin jusqu'au domicile par vélo-cargo ». Un projet pilote a en ce sens été lancé à Karlsruhe et devrait bientôt s’étendre à Berlin et Munich.
Dm-Drogeriemarkt met également l'accent sur la durabilité. La part de produits durables dans l'assortiment doit rapidement augmenter. Dans certains magasins pilotes, la chaîne de drogueries propose par exemple des produits en vrac avec des stations de recharge installées en collaboration avec des fournisseurs partenaires comme Henkel ou Beiersdorf.
A noter par ailleurs, que, sur les 12 marchés étrangers d'Europe centrale et du sud-est, où Dm est présent, la chaîne de drogueries a vu son chiffre d'affaires augmenter de 8,4 % et atteindre 3,23 Mds EUR. Elle y exploitait au total 1 793 magasins et employait 23 413 personnes.
Dm entend d’ailleurs renforcer sa présence en Europe de l'Est avec une entrée prochaine sur le marché polonais : au printemps 2022, cinq drogueries devraient ouvrir leurs portes dans le pays.
Source : Nathalie Roux, 17/11/2021, Stores+Shops