Date de publication :
Dans le cadre de l'automatisation croissante d'applications au degré de complexité variable, la division industrielle de Schaeffler souhaite consolider sa position de fournisseur de composants et de systèmes pour robots. Premièrement, un réducteur à arbre avec moteur électrique et capteurs a été fabriqué en série afin d'être utilisé pour des robots collaboratifs. Deuxièmement, l'acquisition de Melior Motion permet à Schaeffler d'élargir son portefeuille avec des réducteurs plus performants pour des charges plus élevées en robotique et pour d'autres applications industrielles d'automatisation. Outre la robotique, Schaeffler voit un potentiel de croissance pour ses réducteurs dans des applications telles que les machines-outils, la technique médicale, la logistique et les machines d'emballage.
La société Melior Motion GmbH, basée à Hamelin en Basse-Saxe, a lancé en 2017 un réducteur planétaire pour robots industriels permettant un positionnement particulièrement précis et une grande répétabilité. Sur la base de cette technologie, Melior Motion a développé un concept de plateforme modulaire. En 2021, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 23 M EUR et employait plus de 100 personnes. Un site de production en Chine est en cours de planification. Les principaux débouchés actuels de Melior Motion sont l'Europe et la Chine.
« Avec Melior Motion GmbH, nous reprenons une entreprise très innovante dans le domaine de la robotique [et] qui se trouve sur un chemin de forte croissance », explique Dr. Stefan Spindler, membre de la direction de la division industrielle chez Schaeffler. « Grâce à cette acquisition, nous complétons notre portefeuille encore jeune d’actionneurs dans les robots et renforçons ainsi nettement notre position de fournisseur innovant dans ce secteur d'activité important. Nous utiliserons également les caractéristiques particulières de ce portefeuille dans nos 75 sites de production Schaeffler pour en augmenter leur efficacité ».
Sources: elektroniknet.de, Weka Fachmedien GmbH, 25/01/2022