Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Etabli en 2017 par le ministère de l’économie et du changement climatique néerlandais, le régime de subventions en faveur de la construction navale durable (SDS) vise à stimuler l'introduction de technologies durables innovantes dans la construction et la transformation des navires par les entreprises de chantiers navals.
Image info sectorielle

Le régime SDS permet d’apporter des solutions au goulet d'étranglement que constituent les investissements dans les technologies propres pour les entreprises, jusqu’alors beaucoup trop lents en raison de conditions de marché difficiles et d'une concurrence internationale intense. En faisant appel à la subvention du SDS, les entreprises de chantiers navals couvrent les risques liés à l’investissement dans les technologies propres.

Conformément aux souhaits des acteurs du secteur, l'appel aux subventions du régime SDS sera ouvert deux fois en 2022. Le premier appel d'offres est ouvert depuis le 10 janvier 2022 et le sera jusqu’au 8 avril à 17h tandis que le second appel d'offres sera ouvert du 13 juin au 4 octobre 2022. A l’occasion de chaque appel d'offres, 2,3 M EUR seront répartis entre les propositions d'innovations les plus durables.

Toutes les demandes soumises seront évaluées sur la base d'un certain nombre de critères concrets, après quoi les projets les mieux notés se verront attribuer une subvention. Le degré d'innovation, le gain de durabilité, les perspectives économiques et la clarté de la formulation détermineront le score d'une demande.

Source : Netherlands Maritime Technology, 26 janvier 2022, www.maritiemetechnology.nl ; Maritiem Courant, 26 janvier 2022, www.maritiemmedia.nl