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Ce système viendra compléter l’installation de stockage d’énergie inaugurée par la société à l’été 2021 à Garbce (sud de la Pologne), plus grande structure de ce type utilisée pour la traction ferroviaire en Europe. Le dispositif hydrogène sera associé à un système photovoltaïque, permettant de produire de l’énergie entièrement verte. Selon les informations relayées par Rynek kolejowy, il servira à « la production, [au] stockage et [à] la combustion » de l’hydrogène, qui viendra alimenter le réseau de traction. Une évolution future serait de pouvoir détacher des "bouteilles d'hydrogène" qui seraient utilisées ensuite pour la propulsion des trains de la société. PKP Energetyka s'est engagée dans le domaine de l'hydrogène en signant des lettres d'intention pour différentes initiatives sectorielles en lien avec cette nouvelle technologie. La société a notamment signé avec 24 autres entités une lettre d'intention pour la mise en place de la Vallée hydrogène de Basse-Silésie. Au total, cinq vallées hydrogènes (forme de cluster) devraient voir le jour en Pologne.
Sources : Rynek kolejowy (sur la base d’information de presse), 03/02/2022 (disponible sur le lien suivant). SAWICKI Bartłomiej, 09/09/2021, Biznesalert.pl (disponible sur le lien suivant). Agence de presse polonaise, 31/08/2021 (disponible sur le lien suivant). Rynek infrastruktury (sur la base de Newseria Biznes), 19/07/2021 (disponible sur le lien suivant).