Date de publication :
L'accord signé avec VALE (principale entreprise minière du Brésil) qui détient 50% de la participation dans Samarco dans une coentreprise avec BHP - implique des échanges de zones de réserves minérales, des engagements d’achat et de vente de minerai et l’optimisation de l’utilisation de la structure par l’exploitation minière. En chiffres, le résultat pourrait générer des revenus nets estimés à 4,5 MDS Euros en 20 ans pour Samarco.
Avec ce nouveau souffle, l’entreprise prévoit d’avancer de 2030 à 2028 le délai pour atteindre 100% de sa capacité productive, qui est de 25,7 M de t/an. Depuis l’année dernière, l’entreprise opère avec 26% de la capacité, ce qui équivaut à 7,87 M de tonnes de granulat de minerai de fer. En 2022, la compagnie prévoit d’investir 200 M euros dans la reprise progressive des opérations. Le plan est d’atteindre 2026 en produisant 14 M t/an. À long terme, d’ici 2040, Samarco s’attend à une augmentation de 10,9 M de tonnes de la production de granulats de minerai de fer.
Un accord conclu avec VALE permettra à Samarco de relancer sa production de minerai de fer, six ans après la rupture du barrage à Mariana. Avec l’accident et la paralysie consécutive de l’activité sur ses usines, Samarco a plongé dans une grave crise suivie d’une procédure de redressement judiciaire, aujourd’hui évalué à 40 Mds Euros.
Source: Revista Minerios, édition site, 04/02/22