Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique Réglementation et politique économique
Le président de Mexican Beef a déclaré au media Milenio qu'il travaillerait avec le ministère de l'Économie pour éviter d'être affecté par l'étiquetage aux États-Unis. Il a ajouté que cette stratégie du gouvernement de Joe Biden pourrait avoir des implications négatives pour le bétail mexicain.
Image info sectorielle

Le ministère de l'économie mexicain (SE) a annoncé son intention d'établir un dialogue avec les autorités américaines concernant l'étiquetage "Made in USA" que le gouvernement américain cherche à mettre en place pour différencier les produits carnés importés des produits locaux, afin de garantir que cela n'impactera pas les producteurs mexicains.

La mesure annoncée au début du mois par le président Joe Biden vise à ralentir le mouvement de concentration de l'industrie américaine, à faire baisser les prix de la viande pour le consommateur et à renforcer la compétitivité des différents systèmes de production.

À cet égard, Juan Ley Zevada a déclaré que, dans son rôle d'organe consultatif auprès du gouvernement fédéral mexicain, Mexican Beef - l'organisation qu'il préside - a commencé à travailler avec le SE pour évaluer l'impact commercial de cette mesure et anticiper ses potentiels effets négatifs.

Le Président de Mexican Beef a déclaré au journal Milenio que la mesure américaine proposée pourrait, en plus d'être discriminatoire, représenter une violation potentielle du traité en vigueur entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC) en ce qui concerne la déclaration d'origine.

Le chapitre 11 de cet accord commercial stipule que :

" Afin d'éviter toute perturbation du commerce nord-américain et conformément aux obligations contenues dans l'article 11.3 (incorporation de l'Accord sur les obstacles techniques au commerce), chaque partie veillera à ce que ses règlements techniques concernant les étiquettes" n'induisent pas un traitement  défavorable des marchandises importées similaires aux marchandises d'origine nationale.

Luz María de la Mora, sous-secrétaire au commerce extérieur du SE, a déclaré que ces préoccupations ont déjà été transmises aux autorités américaines, afin d'anticiper les potentiels effets négatifs de cette mesure sur le secteur productif et sur les exportations.

Source : ganaderia.com, le 27/01/2022