Date de publication :
Oscar Ávalos Verdugo, membre du Conseil national des producteurs de citrons, a déclaré dans une interview accordée à AFmedios qu'en raison d'un problème cyclique de pénurie de produits, le prix des citrons peut atteindre cette saison jusqu'à 90 pesos par kilo (3,88 EUR). Cependant, les producteurs ne sont payés que de 36 à 40 pesos (1,55 - 1,72 EUR) par kilo.
Cette situation se reproduit tous les ans; à cette période de l'année, de nombreux produits sont en pénurie, et logiquement les prix augmentent. La situation devrait se normaliser fin février ou début mars, quand la production devrait repartir.
Oscar Ávalos Verdugo déclare : "Certes, nous n'avons jamais connu un prix au producteur aussi élevé au cours des 40 dernières années (...), hier le prix payé au producteur ici à Colima était de 36 à 40 pesos par kilo. Mais il est également vrai que la production en ce moment est très faible, et que nous avons également de très graves problèmes du fait d'une augmentation du prix des engrais de plus de 700%. Cela a pour conséquence logique des coûts de production très élevés".
Il a déclaré également que les agriculteurs, les petits, moyens et grands producteurs de citron ont su être patients et faire face de manière responsable à tous les aléas, en payant leurs ouvriers du mieux possible afin qu'ils puissent vivre décemment.
L'augmentation du prix des engrais aura un impact négatif sur la consommation
Le prix au producteur pour les citrons était d'environ 8 pesos par kilo (soit 0,34 EUR) en 2021; le coût de production était pour sa part de 5 pesos (0,22 EUR), avant l'augmentation du prix des engrais. Désormais, avec des coûts de production pouvant s'élever jusqu'à 30 pesos par kilo (1,29 EUR), la situation va se compliquer car les prix de vente devront s'établir au minimum à 35-40 pesos par kilo (1,51 - 1,72 EUR).
Source: Agronoticias, le 21/01/22