Date de publication :
Durant l’année 2021, huit périmètres à caractère arboricole ont été créés en milieu forestier dans la wilaya de M’sila (240 Km au sud-est d’Alger) pour développer l’arboriculture rustique. Les variétés ont été choisies selon les spécificités de la région et l’olivier a particulièrement été recommandé.
Ce périmètre est réparti sur une superficie de 1 140 ha extensible à 1 790 ha pour l’année 2022, pour un total de 252 bénéficiaires.
La création de ce périmètre arboricole en milieu forestier a permis la création d’emplois et le développement du secteur agricole et arboricole. Plus particulièrement, dans la région, cela représente une activité génératrice de ressources financières pour l’Etat algérien, par le développement de l’agro-industrie avec la transformation des fruits, ou de l’export.
D’importants besoins en agri-équipements s’expriment notamment dans le suivi de l’arboriculture mais aussi dans l’aval de la filière, sur tous les volets de transformation, de conditionnement et de stockage. Le transfert de technologie n’est pas en reste, sachant que le pays oriente les producteurs vers l’export.
« Source : Liberté, le 03 / 01 / 2022 »