Date de publication :
L'Université de Kyoto développe une technologie de production de masse pour les cellules T, fabriquées sans utiliser d'ingrédients d'origine animale.
CIRA (Center for iPS Cell Research and Application) de l’université de Kyoto a annoncé le 18 janvier que sa technologie permet la production de masse de cellules T immunitaires à partir de cellules iPS sans utiliser des ingrédients d'origine animale. Ceci intervient dans le cadre du programme de recherche conjoint "T-CiRA" avec Takeda Pharmaceutical Company.
Elle peut être utilisée pour la production de masse de cellules T avec un risque réduit de contamination virale et pour la recherche sur la différenciation des cellules T.
Les cellules T sont cultivées à partir de cellules iPS dérivées de cellules T d’origine cancéreuses. Lors de la transplantation chez des souris immunodéficientes, la croissance du cancer a été réduite et le temps de survie a été prolongé. En outre, la contribution à l'effet antitumoral sur les cellules leucémiques a été confirmé par l'édition génique. Cette technologie est attendue pour être appliquée à la production de masse cellulaire de traitement anticancéreux insoluble « thérapie cellulaire CAR-T» par des cellules T modifiées.
(source : Nikkan Kogyo 19/01/21)