Date de publication :
Plusieurs lampadaires intelligents se trouvent dans la rue Songzi à Taipei Il s’agit de la première zone expérimentale à Taïwan visant à promouvoir les Smart Poles combinés avec des technologies avancées telles que les ondes d’extrêmement haute fréquence (mmWave) etc.
Le PDG de l’entreprise Pegatron a indiqué que c’était le premier Smart Pole qui combine « Sub 6G » et mmWave, pouvant détecter le flux de trafic. L’intelligence artificielle et un système de cybersécurité seront également introduits. Le directeur a aussi mentionné qu’il existait actuellement un total de 260.000 lampadaires dans les villes de Taipei et New Taipei. Si les éclairages LED peuvent être surveillées par des capteurs, cela permettrait d’économiser jusqu’à 90 % de l’électricité consommée.
L’alliance de la promotion du standard « 5G Smart Pole » a été créée en mars 2021, et regroupe 46 entreprises taïwanaises telles que Pegatron, Foxconn et Compal. Ils ont lancé la première version des spécifications techniques du 5G Smart Pole. L’entreprise Pegatron est responsable du matériel Smart Pole, alors que Foxconn fournit le réseau 5G via Asia Pacific Telecom et gère les plateformes cloud.
La valeur de la production mondiale des lampadaires dépasse 106,6 Mds EUR. Cependant, on ne compte que 7,2 millions de Smart Poles, occupant seulement 2 % du total. On estime que 100 millions de Smart Poles auront été installés en 2030 dans le monde.
« Source : 王郁倫, 25/01/2022, Business Next, https://www.bnext.com.tw/article/67488/th-smart-street-lamp »