Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réglementation et politique économique
Image info sectorielle

Les négociations entre le Royaume-Uni et l’UE sont parvenues à un accord quelques jours avant la fin de la période de transition du Brexit, mettant fin à la participation du Royaume-Uni au marché unique et à l’union douanière de l’UE. L’accord de commerce et de coopération Royaume-Uni-UE, conclu le 24 décembre 2020, a été ratifié par le Parlement britannique le 30 décembre, provisoirement applicable depuis le 1er janvier 2021, comme convenu avec la Commission européenne et les États membres de l’UE en attendant l’approbation du Parlement européen et la décision du Conseil avant la fin février 2021.

L’accord commercial répond à l’une des grandes exigences de l’industrie des sciences de la vie : la reconnaissance mutuelle des inspections et des documents officiels de bonnes pratiques de fabrication. L’UE continuera donc à reconnaître les certificats de BPF délivrés par la MHRA pour les sites britanniques ainsi que pour les pays tiers.

Un certain nombre de changements sont cependant à déclarer au 1er janvier 2021 et les industries pharmaceutiques devront faire l'effort de s’adapter pas à pas à cette nouvelle réglementation britannique.

Source : Dr Christiane Abouzeid, 18/01/2021, BIA