Date de publication :
L’entreprise a commencé avec un bus d'essai, produit en Finlande, en 2013. Celui-ci pouvait parcourir 200 km avec la batterie de l'époque. Depuis, la technologie a évolué et l'entreprise s'est développée, devenant un acteur majeur du secteur. Partant d'un chiffre d'affaires de 100 M EUR en 2020, Ebusco veut atteindre à terme plus de 1,5 Md EUR. La société prévoit de produire plus de 3 000 bus par an dans plusieurs usines sur quatre continents. À ce jour, elle a mis en circulation quelque 350 bus.
Le monde n'en est qu'au début d'une croissance indéniable de l'utilisation des bus électriques. De nombreux pays ont revu à la hausse leurs ambitions en matière de climat et s'engagent à faire disparaître les bus diesel au plus vite. Toutefois, le remplacement du diesel par des véhicules électriques est encore loin d'être une réalité. Le taux de pénétration des bus électriques aux Pays-Bas est de 20 %. C'est le plus élevé d'Europe. La plupart des autres pays sont en dessous de 5 %.
Pour Ebusco, la voie à suivre est claire : augmenter la capacité de production afin de profiter au maximum de la demande croissante d'e-bus dans le monde. La capacité de l'usine de Deurne devrait ainsi doubler pour atteindre 500 par an. Ebusco veut également créer de nouvelles usines en France et en Pologne. Des sites de production sont aussi prévus aux États-Unis, en Chine et en Australie.
C'est donc forte de grandes ambitions que la société basée à Deurne a fait récemment son entrée en bourse.
Source : Ebusco, 17/01/22