Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Japon
Thématique Actualités du secteur
Le Japon cherche à exiger que les entreprises des secteurs des infrastructures clefs telles que la finance, les télécommunications et les transports aient des plans pour faire face aux cyberattaques, en réponse à une augmentation de ce type d'incidents dans le monde.
Image info sectorielle

Le gouvernement incitera les dirigeants des entreprises à apporter des changements organisationnels et élaborer ces plans, en plus de s'assurer que l'équipement est sécurisé. Tokyo énoncera ces étapes d'ici avril alors qu'elle procède à la première révision complète du plan d'action pour les infrastructures clés du pays depuis 2017. Les nouvelles règles, qui mettent l'accent sur la sécurité économique, entreront en vigueur au cours de l'exercice 2022.

Le Japon considère environ 1 700 institutions financières comme une infrastructure clé, selon les données officielles à la fin de l'exercice 2020. Environ 1 300 opérateurs de télécommunications, 22 sociétés de chemin de fer et 29 services publics seraient également couverts par ces nouvelles règles.

Les autres secteurs sont les compagnies aériennes, les exploitants d'aéroports, les fournisseurs de gaz, les services gouvernementaux, les établissements médicaux, les installations hydrauliques, la logistique, les produits chimiques, le crédit et le pétrole.

Le plan de cybersécurité du Japon faisait auparavant partie des directives gouvernementales, mais n'était pas juridiquement contraignant. La révision prévue rendra le plan plus efficace, car les mesures seraient clairement basées sur les lois sur la cybersécurité.

Source : Nikkei, 13/01/22