Date de publication :
Parlez-nous en quelques mots de H.E.A.T, récemment implanté sur le marché ?
H.E.A.T est un nouveau concept store spécialisé dans la vente offline de produits de beauté moyen de gamme. Nous travaillons avec une équipe spécialisée cosmétiques, ce qui nous différencie des autres chaines qui n’ont pas forcément une véritable expertise du secteur.
Comme la majorité des nouvelles marques de cosmétiques vendent principalement en ligne, les magasins H.E.A.T deviennent des concepts d’expérience en magasin physique pour tester les produits, découvrir de nouvelles marques de niche avant de faire un achat et offrir une véritable expérience aux clients avec des fonctions interactives intéressantes.
Le magasin H.E.A.T met l'accent sur l'importance des émotions dans l’achat, en créant une expérience immersive pour stimuler les ventes, avec des baignoires dans le rayon des produits de toilette qui transportent les consommateurs vers des scénarios d'utilisation imaginaires. Nos magasins se concentrent sur le client, en offrant une multitude de services comme le diagnostic de la peau pour l’achat d’un produit adapté à chacun ou des activités thématiques, des événements comme « semaine de marques » pour aider le consommateur à comprendre le produit.
Quelles sont les gammes de produits que vous proposez et celles qui seront développées dans le futur ?
Nous nous concentrons sur des lignes tendances et proposons des gammes de maquillage, de soins de la peau, d’hygiène personnel et de parfums à prix abordables. A titre d’exemple, les soins de la peau oscillent entre 100 et 500 CNY (≈13,27 et 66,35 EUR) ou encore le parfum de 10 et 15 ml entre 50 et 150 CNY (6,64 et 19,91 EUR).
Nous souhaiterions développer la clean beauty et étoffer l’offre parfum, avec des soins pour le corps parfumé et des parfums d’ambiance.
Quels sont vos critères pour référencer une marque dans vos magasins ?
En ce qui concerne la sélection de produits, H.E.A.T analyse les données relatives aux ventes sur internet mais accorde de l’importance à la fiabilité du produit, à la popularité des marques sur les principaux réseaux sociaux comme RED, TikTok, Bilibili, etc.., et enfin le design de l’emballage et la philosophie de la marque.
Quelle stratégie avez-vous implémenté pour votre développement en Chine ?
Nous souhaitons un développement stable et durable pour notre chaine de magasins et avançons doucement mais surement. Nous exploitons 15 boutiques en propre en Chine depuis le lancement en 2020 et distribuons plus de 4000 références de 300 marques. Nous nous concentrons sur le format de boutiques en propre par rapport aux franchises afin d’assurer la qualité de nos services. Un canal digital a été développé en parallèle en novembre 2020 à travers notre mini-programme sur Wechat.
Selon vous, quels sont les atouts des produits cosmétiques français ?
La France est dotée d’une expertise extraordinaire dans le domaine de la cosmétique, notamment les tendances fortes comme la dermocosmétique et la clean beauty, mais également les parfums. Les produits français sont réputés pour être sûrs et fonctionnels, des avantages qui correspondent aux besoins des consommateurs chinois.
La demande locale est en constante évolution avec en premier lieu la sécurité des produits, mais également les innovations et les marques qui proposent des senteurs agréables. Les produits français sont performants dans ces domaines et la France détient un nombre incroyable de marques bio ou naturelles que ce soit dans les produits de soins de la peau, de soins personnels ou de parfums.
Les produits français de soins de la peau et du corps entre 200 et 300 CNY (26,54 à 39,81 EUR) ont leur place chez H.E.A.T s’ils répondent à nos critères de sélection.
Ces dernières années, le marché des cosmétiques en Chine a connu une croissance rapide. Selon un rapport de Cognizant Consulting, le marché chinois de la vente au détail de produits cosmétiques devrait dépasser 450 Mds CNY d'ici 2023 (≈62 Mds EUR), avec un TCAC de 11,6 %.
Le marché de la vente au détail de produits de beauté axée sur l'expérience dispose encore d'un potentiel énorme. Selon les données de l'étude de consommation 2019 « Le nouveau visage de la beauté en Chine » de Reuters, malgré la croissance rapide de la consommation de produits de beauté en ligne, 86 % des consommateurs de produits cosmétiques préfèrent une expérience d'achat immersive et utilisent le canal physique comme premier choix pour leurs achats afin de voir l'authenticité des produits et avoir la possibilité de l'essayer.
Source : Business France, décembre 2021