Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique Actualités du secteur
Le producteur d’électricité sud-coréen South-East Power, une des filiales de l’électricien national KEPCO, a annoncé la mise en service d’un projet solaire d’une capacité de 150 MW à Sinan-gun, dans la province du Jeolla du Sud, au sud-est du pays.

Le parc est situé sur un bassin d'évaporation de sel abandonné et constitue le plus grand parc solaire opérationnel en Corée du Sud. Il comprend environ 280 000 modules solaires d'une puissance de 530 W à 550 W, fournis par le fabricant local Topsun, qui a également fourni des onduleurs de 1MW et 2MW. 
South-East Power a investi 215 M EUR dans le projet.  Environ 10 M EUR, soit 4 % du total, ont été collectés via un financement participatif, auprès des résidents locaux. 
"La finalisation du parc favorisera davantage un modèle économique tendant vers le partage des bénéfices avec la population locale.  Les résidents pourront prendre part à l'activité de la centrale et les retombées économiques seront partagées de manière plus équitable ", a déclaré le ministère sud-coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’énergie dans un communiqué. 
Parmi tous les projets participatifs de ce type en Corée du Sud, le parc photovoltaïque de Sinan est celui ayant bénéficié de la portion de financement participatif la plus importante à ce jour. Ce projet constitue une réussite pour ce modèle de partenariat public-privé d’un nouveau genre.  

(Source : Yonhap - janvier 2022)