Date de publication :
Les acteurs japonais ont signé un protocole d'accord avec TerraPower pour aider à construire une usine prototype de 345 mégawatts dans l'État américain du Wyoming, subventionnée par le département américain de l'énergie. Sa mise en ligne est prévue en 2028.
À l'instar du réacteur surgénérateur rapide expérimental de Monju au Japon, en cours de démantèlement, la technologie de TerraPower utilise du sodium liquide comme liquide de refroidissement. Mitsubishi Heavy aidera à développer une technologie pour remplacer le carburant et l'équipement afin de détecter les pannes de carburant.
Les réacteurs rapides utilisent des neutrons qui se déplacent à des vitesses plus élevées que dans d'autres types de réacteurs pour entretenir des réactions de fission en chaîne. Ce processus consomme plus efficacement le combustible au plutonium et transforme également les déchets nucléaires à vie longue en éléments à demi-vie plus courte. Contrairement aux réacteurs surgénérateurs rapides, des conceptions comme celle de TerraPower ne produisent pas plus de plutonium, un composant clé des armes nucléaires, qu'elles n'en consomment.
Source : Nikkei Asia, 27/01/22