Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Taïwan
Thématique Actualités du secteur
Le premier appel d’offres de la phase trois du programme éolien en mer sera lancé au troisième trimestre 2022, visant à décider à qui attribuer le droit d’exploitation de 6 champs.
Image info sectorielle

A ce jour, on compte déjà onze dossiers d’éolien en mer déposés auprès du comité interministériel. Ils sont portés par WPD, Ørsted, SRE, Northland Power, Iberdrola, Taiya, Chufeng, RWE.

Ce premier appel d’offres consiste à allouer 3 GW de capacité installée avec un plafond de 500 MW et 100 MW de marge par dossier. Au total, une dizaine de consortium participent à la troisième phase du programme d’éolien en mer et apportent chacune plusieurs projets d’exploitation, ce qui va créer une concurrence féroce. Vue la complexité du sujet, le ministre des Affaires économiques exige que les dossiers soient examinés par un comité rassemblant 8 ministères et départements avant une évaluation de  l’impact environnemental par le ministère de la Protection environnementale, afin d’éviter de perturber les passages de navires, d’avions, les zones de pêches traditionnelles etc. Des sujets comme la distance entre les turbines, la robustesse de la structure des turbines, le bruit et la pollution d’air générés durant les travaux resteront très probablement au centre de l’attention des membres du comité d’évaluation de l’impact environnemental.

« Source : FENG Chien-Chi, 24/01/2022, Commercial Times, https://www.chinatimes.com/newspapers/20220124001157-260202?chdtv »