Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Grands projets
Neoen a commencé les premiers travaux de construction de son parc éolien Goyder South Stage 1 de 412 MW en Australie-Méridionale fin décembre 2021. Un consortium composé de GE Renewable Energy et d'Elecnor a reçu un avis d'exécution dans le cadre d'un contrat de construction clé en main. Goyder South Stage 1 est la première étape du projet phare de Neoen connu sous le nom de Goyder Renewables Zone, un projet hybride éolien, solaire et de stockage. La phase 1 de Goyder South porte le portefeuille des actifs de Neoen à plus de 2,5 GW en exploitation ou en construction en Australie, et à plus de 5,4 GW dans le monde.
Image info sectorielle

Neoen, l'un des principaux producteurs mondiaux d'énergie exclusivement renouvelable, a officiellement lancé son projet phare de zone renouvelable de Goyder en Australie du Sud. Un avis de lancement a été donné à un consortium composé de GE Renewable Energy et d'Elecnor fin décembre 2021 pour la construction d'un parc éolien de 412 MW connu sous le nom de Goyder South Stage 1.

Le parc éolien sera composé de 75 turbines GE 5,5-158 Cypress, un modèle qui a été largement déployé en Australie et dans le monde. La centrale sera reliée à la sous-station Robertstown d'ElectraNet par une nouvelle ligne de transmission. Les premiers travaux ont commencé et, une fois les autorisations supplémentaires finalisées, les principaux travaux de construction devraient commencer au deuxième trimestre 2022. Le parc éolien devrait être opérationnel en 2024.

Neoen a l'intention de vendre un volume important d'énergie produite dans le cadre de contrats d'achat d'électricité à long terme et a déjà obtenu un contrat de 14 ans avec le gouvernement du Territoire de la Capitale Australienne (ACT) pour 100 MW. L'ACT est un territoire reconnu internationalement pour sa capacité à produire 100 % d'énergie renouvelable et à atteindre l'objectif de zéro émission d'ici 2045. Il s'agit du quatrième contrat d'énergie renouvelable que le gouvernement du ACT attribue à Neoen, ce qui renforce la position de la société en tant que premier producteur d'énergie renouvelable en Australie et partenaire majeur à long terme dans la transition énergétique du pays. Dans le cadre de cette offre gagnante, Neoen s'est engagé à construire une batterie à grande échelle dans l'ACT, en dehors de la zone renouvelable de Goyder, et la construction de cette batterie de 100 MW a commencé en décembre.

Source : “Neoen gives go ahead on 412 MW wind farm, first stage of its Goyder Renewables Zone in South Australia”, site de Neoen, 17 janvier 2022