Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Italie
Thématique Réseaux institutionnels
Le Consortium de Tutelle des Vins Aoc de Sicile met en place un système de traçabilité individuel pour les bouteilles d'AOC de Sicile
Image info sectorielle

Dans le but de protéger les producteurs et les consommateurs, le Consortium de Tutelle des vins de Sicile a mis en place un système de vignettes d'authentification officielles, imprimées par l'État ("fascetta") qui, à partir du 1er janvier 2022, accompagneront les vins et suivront le parcours de chaque bouteille en vue de garantir leur traçabilité.  

Fortement souhaitées par le Consortium, ces vignettes utilisent des encres fluorescentes spéciales, permettant de rendre visibles certaines informations, d'autres restant invisibles. Chaque bouteille est ainsi individuellement identifiée par sa vignette. Ces vignettes des vins AOC siciliens peuvent être lues par une application dédiée, Trust Your Wine, téléchargeable gratuitement. C'est l'IRVO (l'Institut régional du vin et de l'huile) qui gère et garantit ce nouveau système d'identification. Un véritable défi pour la DOC (AOC), qui représente 86% des vins siciliens mis en bouteille. La production d'AOC de Sicile a augmenté de 6% au cours des 5 derniers mois, avec environ 41 M de bouteilles, contre 38 M de bouteilles l'année dernière.  

Le Consortium est extrêmement satisfait de la croissance continue des ventes des vins AOC de Sicile en Europe et dans le monde, qui récompense le travail des caves de l'île. Cette croissance impose en contrepartie une vigilance accrue pour lutter contre les éventuelles contrefaçons et en protéger les consommateurs et les producteurs, et ces nouvelles vignettes vont y contribuer. 

Source : Igrandivini.com – 18/01/22