Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L’association professionnelle Cosmetica Italia remonte de bons résultats pour le marché intérieur et les exportations 2021. Les données prévoient une augmentation du chiffre d’affaires global du secteur de 10,4 % rapport à 2020. Des signes réconfortants émanent également du marché intérieur (+8,5 %) et la demande étrangère (+14 %).
Image info sectorielle

Des signaux positifs qui permettent d’envisager avec optimisme la réouverture du commerce et des événements internationaux. Le secteur des cosmétiques a en effet mieux résisté à la crise sanitaire par rapport à la plupart des secteurs manufacturiers et s’établirait à 11,7 Mds EUR en 2021.

Après l'impact dû aux fermetures obligatoires des secteurs professionnels, la filière bénéficie d’un nouvel équilibre avec des répercussions positives sur tous les canaux de vente. Outre la poursuite de la croissance des ventes en ligne (+29,7 % en 2020), les estimations à fin 2021 montrent une augmentation chez les professionnels de la beauté, à commencer par la coiffure (+14,8 %) et les instituts de beauté (+12,6 %).

Concernant les professionnels de la coiffure, l'enquête Cosmetica Italia montre une croissance de 18,4 % du CA au premier semestre par rapport à la même période 2020, avec une prévision d'une nouvelle augmentation de plus de 11 % au deuxième trimestre. La valeur des cosmétiques professionnels en 2021 devrait dépasser 520 M EUR.

Les prévisions concernant les exportations sont également à la hausse. Après le recul enregistré en 2020, les exportations italiennes ont augmenté et un bond de 14 % est estimé pour l’année 2021 pour atteindre 4,7 Mds EUR, avec une balance commerciale positive qui dépasserait les 2 Mds EUR.

L’analyse des exportations des différentes catégories de produits montrent l’évolution favorable des segments qui ont le plus souffert des effets des différentes confinements, comme la parfumerie alcoolique (+47 %), mais également d’autres catégories qui ont enregistré des contractions plus faibles, à l’instar des soins de la peau et les produits capillaires (+25,1 %), chacun au premier semestre 2021.

En 2022, Cosmetica Italia estime que grâce à l'augmentation du PIB et à un regain de la consommation, les entreprises surfent sur une nouvelle normalité, avec la capacité de réagir et, en même temps, d'investir dans de nouveaux produits et de nouveaux moyens de s'engager avec les consommateurs. Elles mettent en œuvre des stratégies qui tiennent compte de l'évolution des habitudes d'achat résultant des changements, provoqués par la pandémie, comme l'intérêt accru pour les cosmétiques verts et durables et la sensibilité aux concepts de sécurité. Il s'agit de tendances qui étaient déjà présentes dans le passé, que cette période a accélérées et consolidées.

Source : Estetica, 20 janvier 2022