Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Une vague de marques de beauté italiennes digitales natives déferle sur le marché de la beauté du pays qui devrait enregistrer une augmentation de 8,5 % de ses revenus en 2021.
Image info sectorielle

Une nouvelle vague de marques de beauté indépendantes est en train de se développer en Italie, un pays plus connu pour sa solide chaîne d'approvisionnement et ses fabricants de cosmétiques de premier plan.

La pandémie a accéléré la digitalisation du marché de la cosmétique et les consommateurs locaux se sont familiarisés avec les achats en ligne, créant des opportunités pour une nouvelle génération d'entrepreneurs italiens et une occasion pour rivaliser avec les marques traditionnelles et changer le paradigme dans l'industrie de la beauté.

Selon les données Cosmetica Italia, le marché de la beauté du pays devrait enregistrer une hausse de 8,5 % de son chiffre d'affaires pour atteindre 10,6 Mds EUR en 2021 et tous les canaux de distribution ont montré des signes de reprise par rapport à l’année précédente. Les ventes en ligne devraient enregistrer la plus forte croissance avec une augmentation de 29,7 %.

Ces dernières années, certaines marques natives du numérique ont déjà saisi ce potentiel et ont tiré parti des perturbations causées par la pandémie pour se développer. Les exemples allaient de Skin Labo et Shampora, qui se sont étendus l'année dernière sur de nouveaux marchés avec leur offre de soins de la peau accessibles et de produits de soins capillaires personnalisables, mais également la marque de soins corporels Veralab lancée par l’influenceuse Cristina Fogazzi en 2015.

Veralab a connu une croissance exponentielle pendant la pandémie, doublant presque son chiffre d'affaires 2019 pour atteindre 55 M EUR en 2020, ce qui a permis à Fogazzi de compléter son site de commerce électronique par des magasins physiques à Milan et à Rome, de renforcer la distribution dans le grand magasin Rinascente et les corners de la chaîne de parfumerie Pinalli, ainsi que de se lancer dans les pharmacies.

Alors que Zago Cosmetics a continué de développer son cœur de niche de produits de maquillage et Honieh, la maque de soins de la peau naturels et végétaliens, lancée par l'influenceuse de mode Erika Boldrin, de nouvelles marques ciblant le mode de vie des consommateurs continuent de déferler sur le marché, à l’instar de Adesso, Lieve, Darling, Permano, Imersa, Iuva, Beauty Thinkers, Aeqium, etc...

Source : Business Newspress, 7 janvier 2022