Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Indonésie
Thématique Grands projets
Un record de sept fonderies de métaux devrait être mis en service cette année alors que les entreprises rattrapent les délais des projets dans le contexte de la reprise économique en cours.
Image info sectorielle

Les données du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales du 20 janvier ont montré que 2022 verrait la plus forte augmentation sur un an des nouvelles unités de fusion depuis au moins 2015, un an après que l'Indonésie ait introduit une réglementation interdisant toutes les exportations de métaux bruts. Les sept fonderies comprennent deux fonderies de nickel, une de plomb, une de zinc, une d'alumine et deux de fer, dont certaines ont été reportées de l'année dernière. Ces nouvelles installations porteraient le nombre total de fonderies opérationnelles en Indonésie à 28 d'ici la fin de l'année. « [Le développement] de l'industrie en aval et l'augmentation de la valeur ajoutée sont mandatés par la loi », a déclaré le Directeur général des Mines du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales, Ridwan Djamaluddin. Pour y parvenir, les régulateurs ont interdit de manière permanente les exportations de minerai brut de nickel et prévoient de promulguer des interdictions similaires sur la bauxite et le cuivre brut à partir de juin 2023.

L'Indonésie a secoué les marchés mondiaux avec son interdiction d'exportation. Le pays devrait avoir 53 fonderies au total d'ici 2024 pour créer un marché suffisamment important pour absorber l'offre excédentaire de minerais métalliques nationaux. Le Président de l'Association des Entreprises de Transformation et de Fusion (AP3I), Prihadi Santoso, a exhorté le gouvernement à revoir les droits d'importation et les incitations fiscales pour rendre les métaux raffinés nationaux compétitifs par rapport aux variantes importées. Cela étant nécessaire pour encourager l'aval. 

Les données du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales montrent que la production de ferronickel, de fonte de nickel et de matte de nickel a atteint respectivement 1,5 million de tonnes, 799 600 tonnes et 82 300 tonnes l'an dernier. Alors que la production de ferronickel a augmenté de 8,4 % en glissement annuel, la production de fonte de nickel et de matte de nickel a diminué de 7 % et 10 %, respectivement. Les investissements dans le secteur minier ont atteint 4,53 Mds USD, dépassant l'objectif de 4,3 Mds USD fixé pour 2021. Parallèlement, l'objectif d'investissement pour 2022 a connu une légère augmentation à 5,01 Mds USD.

Source :https://www.thejakartapost.com/business/2022/01/24/indonesia-to-have-seven-new-smelters-this-year.html