Date de publication :
Le 12 mai 2021, le cabinet central de l'Inde a approuvé la proposition de mise en œuvre d'un programme d'incitation lié à la production (PLI) intitulé "Programme national de stockage par batteries à cellules chimiques avancées (ACC)" (NPACC). Le gouvernement a affecté 2,49 milliards de dollars (18,100 crore d'INR) à ce programme, qui vise à établir une capacité de production locale de 50 gigawatt-heures (GWh) de batteries ACC et de 5 GWh de batteries ACC de niche.
Les principales agences de mise en œuvre du programme sont le département des industries lourdes et NITI Aayog.
Que sont les ACC ?
Les ACC sont la nouvelle génération de technologies de stockage avancées capables de stocker l'énergie électrique, sous forme d'énergie électrochimique ou chimique, et de la reconvertir en énergie électrique en fonction des besoins. Elles s'adresseront non seulement aux véhicules électriques, mais aussi à l'industrie de l'électronique grand public, aux toits solaires et aux réseaux électriques.
Comment le régime PLI fonctionne-t-il pour soutenir la croissance de l'industrie manufacturière ?
L'objectif de ce programme est d'aligner la fabrication de batteries en Inde sur les initiatives "Make in India" et "Atmanirbhar Bharat" (Inde indépendante) et de réduire la dépendance aux importations.
Dans le cadre du régime PLI, les fabricants de batteries ACC seront sélectionnés par le biais d'un appel d'offres concurrentiel et transparent, et les bénéficiaires sélectionnés devront mettre en place une usine de fabrication dans les deux ans.
Les incitations prévues par le régime PLI seront versées sur une période fixe de cinq ans, à compter de la mise en service de l'installation de fabrication. Cette mesure devrait permettre de réaliser des économies d'échelle et de stimuler les exportations, aidant ainsi les grands fabricants nationaux et internationaux à mettre en place une installation de batteries ACC compétitive au niveau mondial en Inde. Ceci est important pour la croissance de l'industrie locale des véhicules électriques (EV).
Points clés du programme NPACC
• Mise en place d'une capacité de production de 50 GWh pour les batteries ACC en attirant des investissements d'un montant total de 6,20 milliards de dollars US (45 000 crore d'INR).
• Chaque fabricant de batteries ACC sélectionné devra mettre en place une usine de fabrication de batteries ACC d'une capacité minimale de 5 GWh, réaliser une valeur ajoutée nationale d'au moins 25 % et réaliser l'investissement obligatoire de 31,02 millions d'USD (225 crore d’INR) /GWh au niveau de l'unité mère dans les deux ans.
• Le fabricant de batteries du CAC devra assurer une valeur ajoutée nationale d'au moins 60 % au niveau du projet dans les cinq ans.
• L'incitation sera versée sur une période de cinq ans. Elle sera versée sur la base de l'efficacité énergétique, des ventes, du cycle de vie des batteries et des niveaux de localisation.
• Le programme propose que le gouvernement de l'État concerné, le gouvernement central et le fabricant concluent un accord tripartite dans lequel le gouvernement de l'État soutiendra le secteur privé en fournissant un terrain pour l'installation, en aidant à obtenir les permis et les licences, en fournissant l'infrastructure de base, etc.
• Dans le cadre de ce programme, une méthode de sélection basée sur la qualité et les coûts (QCBS) sera utilisée pour évaluer les offres. La subvention proposée et la valeur ajoutée offerte par le soumissionnaire seront prises en compte lors du processus de sélection. Le processus de sélection sera compétitif et transparent.
Avantages attendus du programme
• Faciliter la création d'une demande de stockage par batterie en Inde.
• Faciliter le "Make-in-India" et "Atmanirbhar Bharat", en mettant l'accent sur la capture de la valeur nationale et la réduction de la dépendance aux importations.
• Faciliter la demande de VE, dont il est prouvé qu'ils sont nettement moins polluants. L'un des principaux objectifs du stockage sur batteries du CAC sera de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'Inde.
• La substitution d'importations d'environ 2,76 - 3,45 milliards de dollars US (INR 20.000 crore - INR 25.000 crore) chaque année, en raison des importations de pétrole, car ce programme devrait accélérer l'adoption des VE en Inde.
• Impulsion de la recherche et du développement pour atteindre une densité d'énergie spécifique et des cycles plus élevés dans les ACC.
• Promouvoir des technologies cellulaires plus récentes et de niche.
Demandes de propositions dans le cadre du programme PLI pour ACC
Le 22 octobre 2021, le ministère des Industries lourdes (MHI) a publié la demande de proposition (RPF) dans le cadre du programme de stockage sur batterie ACC en Inde. Dans le cadre de ce programme, l'installation de fabrication devra être mise en place dans un délai de deux ans. Les incitations seront ensuite versées sur une période de cinq ans sur la vente des batteries fabriquées en Inde.
Jusqu'à présent, 10 entreprises ont soumis leurs offres dans le cadre de ce programme. Il s'agit de
• Reliance New Energy Solar Limited
• Hyundai Global Motors Company Limited
• Ola Electric Mobility Private Limited
• Lucas-TVS Limited
• Mahindra & Mahindra Limited
• Amara Raja Batteries Limited
• Exide Industries Limited
• Rajesh Exports Limited
• Larsen & Toubro Limited
• India Power Corporation Limited
Les entreprises bénéficiaires sélectionnées auront la liberté de choisir la technologie de pointe appropriée ainsi que les usines et les machines correspondantes, les matières premières et autres biens intermédiaires pour mettre en place des installations de fabrication de piles.
Soutien aux secteurs à forte croissance de l'Inde
La fabrication de batteries ACC représente l'une des principales opportunités économiques pour plusieurs secteurs de croissance industrielle, tels que l'électronique grand public, les VE et les énergies renouvelables.
L'industrie des VE, qui connaît une croissance rapide, a tout intérêt à bénéficier de ce régime PLI. L'un des principaux facteurs contribuant à l'augmentation du coût des VE en Inde est l'importation de batteries ACC. Un autre facteur qui a limité la croissance de l'industrie des VE est le manque d'infrastructures de soutien comme les stations de recharge, qui deviennent maintenant une priorité pour le gouvernement. Les batteries ACC, qui ont la capacité de stocker de l'énergie, peuvent également jouer un rôle clé dans la réalisation de l'objectif de fourniture d'électricité 24 heures sur 24 à partir d'énergies renouvelables.
Le programme NPACC PLI contribuera au renforcement des capacités locales dans les technologies de base compétentes afin de faire de l'Inde une plaque tournante de l'énergie propre. Il réduira la dépendance excessive vis-à-vis des importations, notamment de la Chine. La stimulation de l'emploi local est un autre résultat essentiel.
Source: heavyindustries.gov.in