Date de publication :
Le groupe gère la plus grande chaîne de maisons de retraites au Japon sous la marque « Cocofump » et autres avec 490 sites. Dans un premier temps, Gakken envisage de créer, avant septembre 2023, 65 nouveaux sites de Cocofumps et 31 maisons de retraite Medidal Care Service, filiale rachetée en 2018. La société envisage ensuite de créer, avant septembre 2030 près de 300 sites. Face à la croissance de la population âgée et à la faible natalité, l’entreprise estime qu'il y aura une forte demande justifiant ces investissements. Les autres acteurs importants tels que Sompo Care et Benesse envisagent également d’élargir leurs réseaux de maisons de retraite.
Au Japon il existe actuellement environ 36 000 maisons de retraite, dont 10% gérées par les quatre plus grands acteurs privés. La plupart sont gérées par des organismes sociaux publics ou des PME, mais, le secteur subissant des difficultés financières, le nombre de cessions de ces sites est en croissance.
Face à la pénurie de main d’œuvre dans ce secteur, Gakken, qui est également un leader dans l’éducation, souhaite former 800 professionnels de soins par an, soit 20% des recrutés annuellement pour ses sites. Afin de palier à la pénurie de personnel et assurer la qualité de service de soins, Gakken investit également dans la digitalisation, telle que la mise en place d’une solution de suivi digital des soins dans l’ensemble du groupe, une application expérimentale de robotisation et d'IA.
Source : Nikkei du 17/01/2022