Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Chine
Thématique Entreprises
Alibaba Group Holding a restructuré les opérations de back-end de ses principales plates-formes chinoises de vente en ligne, Taobao Marketplace et Tmall, dans un contexte de concurrence accrue et de réglementation renforcée.
Image info sectorielle

La réorganisation implique la création de trois nouveaux centres opérationnels pour Taobao et Tmall, axés sur les stratégies des plates-formes, l'expansion des utilisateurs et le développement industriel pour les commerçants, selon un rapport publié jeudi par le journal d'État People's Daily. Cette nouvelle organisation, qui a pris effet immédiatement, devrait permettre aux deux plates-formes de se concentrer davantage sur l'expérience des utilisateurs et d'encourager les mécanismes innovants, selon le rapport. Il s'agit de la première initiative majeure de Trudy Dai Shan, responsable de la nouvelle unité de commerce numérique d'Alibaba en Chine, un mois après le plus grand remaniement de la direction du groupe. 


L'une des raisons de la réorganisation du back-end est de briser les frontières entre Taobao et Tmall, ce qui pourrait conduire à de meilleurs services pour les commerçants et les persuader de rester sur la plateforme d'Alibaba, selon Arch Pei, un analyste Internet indépendant qui travaillait auparavant chez Sinolink Securities.


Lancé en 2003, Taobao offre aux consommateurs des grandes villes chinoises et des zones moins développées une expérience d'achat personnalisée et attrayante auprès de petits commerçants, optimisée par des analyses de données et des technologies innovantes. Tmall, qui a été lancé en 2008, répond à la demande croissante des consommateurs locaux pour des produits de haute qualité provenant de diverses marques du monde entier et offre une expérience d'achat haut de gamme.


Source : Jane Zhang, 07/01/2022/ SCMP