Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Mexique
Thématique Entreprises
Festo et Hybernya Industrial forment une puissante synergie et développent une solution innovante d'automatisation de fin de ligne pour développer des multipacks pour les yaourts Danup et Danone, ce qui a posé un jalon dans le conditionnement des yaourts au Mexique.
Image info sectorielle

Pour les consommateurs mexicains, la variété est primordiale. Ce à quoi les producteurs alimentaires répondent en combinant différentes références dans le même emballage. Dans les usines de production, ce mode impose des défis technologiques et de processus, qui nécessitent la création de solutions spéciales pour les lignes d'emballage. Les ajustements techniques pour répondre positivement à cette demande impliquent la participation de divers spécialistes capables de configurer les étapes de présentation des différents produits en multipacks, sans compromettre la productivité des entreprises.

Au Mexique, Danone a atteint cet objectif pour ses yaourts Danup et Danone brand, en créant une synergie productive avec les entreprises Hybernya Industrial et Festo, qui a abouti à l'assemblage d'une solution d'automatisation industrielle qui prend les produits sortant des lignes de production de yaourts et les dirige automatiquement vers huit lignes différentes pour combiner différents arômes et créer des présentations multi-pack. Dans la cité industrielle d'Irapuato, dans l'État de Guanajuato au Mexique, l'adaptation des équipements et des systèmes qui permettent ce processus a commencé il y a six ans, grâce aux travaux menés par les professionnels d'Hybernya Industrial, une entreprise 100 % mexicaine qui se consacre au développement de projets d'ingénierie de fin de ligne, et de Festo, le célèbre groupe multinational d'origine allemande leader dans les solutions intelligentes pour la productivité et la compétitivité grâce à l'automatisation des usines avec des technologies pneumatiques, électriques, de contrôle et de processus.

La solution créée pour l'usine Danone d'Irapuato a marqué une étape importante dans l'emballage des yaourts au Mexique, car jusqu'au moment de sa mise en œuvre, il n'existait pas dans le pays d'équipement permettant de réaliser ce type d'emballage à glissières multiples. Le processus était réalisé manuellement par plusieurs opérateurs, qui prenaient les produits sur les lignes et les amenaient aux machines d'emballage.

Après une première conversation pour connaître les exigences précises de Danone, la portée du projet et la manière de le réaliser, l'alliance a été créée et les paramètres techniques et de performance ont été établis. " Hybernya et Festo disposent d'une technologie d'automatisation de pointe et nous ont fourni une solution technique qui répondait à nos différents besoins, à la fois en termes d'espace disponible, de délai de livraison et de vitesse de production adéquate, générant une faible empreinte carbone et une maintenance optimale ", a déclaré le responsable de l'ingénierie de Danone Mexique à PMMI World.

Source : Lilián Robayo, Mundo PMMI, 12/11/21