Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Espagne
Thématique Actualités du secteur
Selon le dernier rapport publié par ACCIO (l’Agence pour la compétitivité des entreprises en Catalogne), l’ecosystème entrepreneurial catalan réunit 1 902 startups, soit 11% de plus qu’en 2020. 87% d’entre elles sont basées à Barcelone.
Image info sectorielle

Ces dernières ont généré 1,7 Mds EUR de facturation, ont capté 1,479 EUR d’investissement et ont permis la création de 19 307 emplois.

Considéré comme le premier pôle d’attractivité des startups d’Europe du Sud et le second préféré des fondateurs en Union Européenne, ces volumes sont la conséquence d’un écosystème actif et dynamique. En effet, la région est notamment réputée pour son offre en termes de qualité de vie et sa connexion avec le reste du monde.

Le secteur de la santé réunit 16% des startups, il est suivi par les logiciels (13%), les TIC  (7%), et loisirs et le tourisme (6%).

Les objectifs fixés par la municipalité de Barcelone est d’accueillir 4 000 startups et 15 licornes d’ici 2030. Dans le viseur des autorités ont retrouve 3 startups : Factorial (le logiciel de ressources humaines), User Zoom (solutions pour gérer l'expérience utilisateur) et Red Points (cybersécurité).

Le rapport publié par ACCIO met également en évidence une vision globale de l’écosystème entrepreneurial catalan. En effet, 26% des salariés des startups sont d’origine étrangère, et 17% des fondateurs.

Source : Elena Busquets, 07/02/2022, Viaempresa