Date de publication :
La majorité des contrats autorisés portent sur la fourniture de médicaments aux hôpitaux de l'Institut mexicain de sécurité sociale (IMSS). Parmi les médicaments que l'entreprise fournira figurent la lidocaïne et les solutions de chlorure de sodium, mais elle vendra également des produits thérapeutiques.
Les engagements entre l'entreprise et l'administration du président Andrés Manuel López Obrador sont une grande avancée pour cette entreprise qui s'était vu imposer un véto par le ministère de la Fonction publique (SFP) en 2020 à participer aux appels d'offres du gouvernement (qui représentant à l'époque 80% de ses ventes). Cette mesure a résulté de l'accusation par le gouvernement de la présentation de faux documents en 2017 par PiSA dans le but de remporter un contrat avec l'IMSS. La sanction, qui s'appliquait également à sa filiale Dimesa, comprenait une amende d’environ 50 000 EUR et une interdiction de participer aux processus d'appel d'offre du gouvernement fédéral pendant 30 mois, mesure révoquée le 6 avril 2021. Cette disqualification a été lancée par le propre président en 2019 et a été appliquée officiellement à la suite d'une décision judiciaire en 2020.
La relation entre PiSA et le gouvernement est complexe, et l'une des racines de leurs frictions est une action datant de 2019 quand la Commission fédérale de protection contre les risques sanitaires (Cofepris) a ordonné la fermeture d'une ligne de production de méthotrexate dans l'usine de PiSA à Mexico, après qu'une dose du médicament ait apparemment provoqué des effets indésirables chez des enfants atteints de cancer dans un hôpital de Puebla. Cette mesure a entraîné des pénuries et des protestations de la part des familles de centaines de patients qui se sont retrouvés et sont toujours en 2022, sans option viable et constante de traitement.
A la suite de cette levée du veto, PiSA a remporté 1 109 contrats l'année dernière pour un montant total de 68,1 MEUR, selon Compranet dont 92% de ces contrats ont été attribués directement. La principale unité d'achat était l'IMSS qui recherchait des fournisseurs de médicaments, de services de dialyse, ainsi que des dispositifs médicaux et matériel pour les ambulances.
Des accords ont également été conclus avec l'Institut national des maladies respiratoires (INER) et l'Institut national de pédiatrie (INP), entre autres, pour leur fourniture en produits de santé.
Source : El Sol de Mexico, Janvier 2022