Date de publication :
La plupart des cancers, comme le cancer de l'estomac, produisent des niveaux anormaux de microARN qui sont sécrétés dans la circulation sanguine, même à des stades précoces.
« À partir de là, nous avons mis au point un test PCR utilisant le microARN comme biomarqueur pour dépister le cancer gastrique à un stade précoce », a déclaré Dr Zhou.
Le kit de test - connu sous le nom de GastroClear - est pris comme un test sanguin, et a été approuvé pour utilisation ici à Singapour, par la Health Sciences Authority en 2019.
Celui-ci a depuis été déployé dans huit hôpitaux et dans de multiples centres de dépistage sanitaire et cliniques de médecine générale.
Le cancer gastrique est généralement diagnostiqué par une endoscopie, une procédure perçue comme coûteuse et invasive, car elle implique l'insertion d'un tube fin avec une caméra dans la bouche du patient jusqu'à l'estomac.
« Nous espérions qu'en introduisant un test sanguin, davantage de personnes pourraient bénéficier d'un dépistage précoce du cancer de l'estomac et commencer un traitement à un stade moins important », a déclaré Dr Zhou.
Le cancer de l'estomac est la troisième cause de décès dans le monde, car il est souvent détecté à un stade avancé, ce qui le rend difficile à traiter.
Il est également prévu d'introduire GastroClear dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est, puis en Chine et au Japon, où la prévalence du cancer de l'estomac est élevée.
Dans le cadre de ses efforts pour commercialiser ses kits de dépistage du cancer à l'échelle mondiale, la société a également obtenu en juillet un financement de 87 millions de dollars US (78 millions d’euros), ce qui porte sa valorisation actuelle à plus de 500 millions de dollars US (448 millions d’euros).
Source: « Cheryl Tan, 20/12/2021, The Straits Times »