Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Les chaînes des parfumerie italiennes avaient maintenu un bon niveau d'activité en 2019. Selon une étude Pambianco, les CA des 10 premières enseignes du pays sont en hausse de 9 %. En 2019, les 10 premières enseignes présentes sur le territoire ont généré des revenus de plus de 400 M EUR. Pour quatre chaînes analysées, on parle même d’une croissance à deux chiffres sur l’année (Douglas Italia, Pinalli, Carlotta et G.F. Retail).

L’impact de la COVID-19 sur le secteur permet de mettre en lumière plusieurs pistes de réflexions déjà activées par certaines de ces chaînes. De nombreuses parfumeries sont en train d’investir, ou l’ont déjà fait, dans le digital. Ces investissements serviront à développer la partie e-commerce de leur activité et à restructurer le retail dans une optique d’omnicanal offrant une continuité online-offline. D’autres se sont recentrées sur la partie service afin d’offrir une valeur ajoutée sur le conseil aux clients. Pour Carlo Rossi, l’administrateur de Rossi Profumi, si l’enseigne a enregistré une croissance en 2019, c’est grâce au choix de concentrer les efforts sur le service apporté aux clients, la qualité du conseil et de leurs offres.

Un des principaux objectifs des chaînes de parfumerie est d’offrir des services innovants et à haute valeur ajoutée afin d’être plus performant, innovant et en capacité de générer plus de satisfaction pour les clients. La transformation digitale est devenue centrale dans le monde de la beauté et des cosmétiques. Comme le relevait Enzo Annunziata, CEO de Carlotta, la communauté online de Allscent, une franchise multimarques, est en croissance sur la plupart des canaux médias sociaux (+50 % de followers sur Instagram et +20 % de likes sur Facebook). L’objectif principal derrière la croissance de ces canaux reste le développement de l’e-commerce.

La pandémie a eu des conséquences négatives sur les entreprises du secteur qui prévoient une baisse des revenus entre 10 et 20 % pour la fin 2020. Mais cette avancée du e-commerce n’empêche pas l’ouverture de nouveaux points de vente. Allscent par exemple, prévoit d’atteindre 50 points de vente d’ici 2022 et travaille sur l’élaboration de nouvelles expériences sensorielles et innovations technologiques pour améliorer l'omnicanal devenu stratégique.

 

Source : Chiara DAINESE, 01/12/2020, Pambianco Beauty (extrait)