Date de publication :
Le président Uhuru Kenyatta et la première dame Margaret Kenyatta ont présidé en octobre dernier l'ouverture officielle d'un centre intégré d'imagerie médicale et d'accueil au sein du KUTRRH (Kenyatta University Teaching, Referral & Research Hospital), dans le comté de Kiambu, au nord de Nairobi. Ce centre est le premier du genre au Kenya, et s’inscrit dans le cadre d’une politique gouvernementale visant à élargir l’accès au traitement du cancer dans le pays. Le centre peut ainsi accueillir jusqu’à 100 personnes et leurs familles pendant leur séjour à l’hôpital.
Le cancer est en effet la troisième cause de décès au Kenya, et les projections montrent que le nombre de cas devrait augmenter de 85% d’ici 2030. Et le Kenya ne dispose pas suffisamment d’installations de diagnostics précoces, un défi que la nouvelle installation cherche à résoudre.
Le président Kenyatta a déclaré que le nouveau centre de traitement du cancer permettra aux Kenyans d'économiser plus de 10 Mds KES chaque année, soit 88 MUSD, qu’ils dépensent pour le traitement du cancer à l’étranger.
Dans le contexte où le gouvernement pilote un programme de couverture sanitaire universelle, celui-ci cherche également à élargir les soins de santé disponibles en équipant les établissements de santé, en formant plus de personnel et en construisant de nouvelles installations, ainsi qu’en réformant le Fond national d’assurance maladie (NHIF), pour offrir une couverture médicale adéquate à tous les Kenyans.
Le président a déclaré que l’année dernière, 6 451 patients atteints de cancer avaient bénéficié du programme d'oncologie du NHIF et a ainsi exhorté tous les Kenyans à s'inscrire auprès de l'assureur-maladie public.
Source : Cyrius Ombati, 16/10/2021, The Star