Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique Grands projets
Le secteur de l’assainissement enregistre des investissements records depuis le vote du nouveau cadre règlementaire en juillet 2020. La vague d’enchères pour la concession de services d’eau et d’assainissement devrait se poursuivre sur les années à venir à un rythme de croisière légèrement plus modéré que les deux années passées.  
Image info sectorielle

En comptant le dernier bloc de la Compagnie Nationale des Eaux et des Egouts  -CEDAE- à Rio de Janeiro - mis aux enchères fin décembre 2021, le secteur enregistre près de 6,68 Mds EUR d’investissements en contrats depuis le vote du nouveau cadre règlementaire du secteur en juillet 2020. De ce montant, 5Mds BRL seront déployés dans l’Etat de Rio de Janeiro.

Sur la période, dix contrats majeurs ont été signés notamment Alagoas, Espírito Santo, Mato Grosse do Sul et Amapá. En 2022, deux projets particulièrement attendus devraient voir le jour : Porto Alegre (Concession) et le Ceará (PPP). « Nous constatons une véritable ouverture du marché, avec l’arrivée de nouveaux players. Nous avons réussi à attirer de grands opérateurs non seulement à Rio de Janeiro, mais aussi dans l’Espírito Santo et la région du semi-aride au Nord-Est du pays», déclare Fabio Abrahão, Directeur des Infrastructures, concessions et PPP de la Banque Nationale de Développement Economique et Social.  

Cette dernière se positionne comme la principale instance de structuration des projets et des appel d’offres pour le secteur. Plusieurs études ont été amorcées : Paraíba, Sergipe, Rondônia.  Ces projets évolueront très certainement vers 2023 (en moyenne 1,5 à 2 ans avant l’attribution des marchés). Au-delà du travail de la BNDES, des Etats mènent eux même des projets de concession : Minas Gerais, Bahia, Paraná, et Goiás mais aucun projet n’est prévu pour 2022.

Fin décembre 2021, toutes les régies publiques ont justifié auprès de leurs agences de régulation, leur capacité à assurer l’universalisation des services d’eau et d’assainissement d’ici  2033. L’analyse de ces documents sera rendue en mars 2022. Les régies qui ne seraient en mesure d’atteindre ces objectifs devront accepter de céder une partie de leurs actifs aux opérateurs privés. Le président de l’Association Brésilienne des Entreprises Régionales d’Assainissement - AESBE, Neuri Freitas reconnait que certaines régies publiques n’atteindront malheureusement par les prérequis demandés par le nouveau cadre règlementaire.  

Enfin, au-delà des concessions et PPP, l’ouverture du capital de la CORSAN (compagnie régionale de l’Etat du Rio Grande do Sul), est vue comme l’une des premières privatisations du secteur. L’Etat du Rio Grande do Sul resterait actionnaire de la régie avec 30%.  Actuellement, trois autres régies ont leurs actions cotées en bourse (les Etats restant majoritaires) : SABESP (SP), COPASA (MG) et SANEPAR (PR).