Date de publication :
Le Kenya a inauguré en novembre 2021 un comité pour aider à renforcer la cybersécurité à travers le pays. Le secrétaire du cabinet de l’intérieur, Mr Fred Matiang’i, a déclaré que le Comité national de coordination de l'informatique et de la cybercriminalité (NCCCC) donnerait la priorité à la lutte contre l'utilisation abusive des médias sociaux, qu'il a décrit comme une menace majeure pour la sécurité nationale. Selon le premier secrétaire, une répression soutenue devrait être mise en place, en particulier à l'approche des élections présidentielles prévues en août 2022.
Investir dans l’industrie de la cybersécurité au Kenya, qui vaut actuellement 13 Mds KES, soit environ 116,5 MUSD, permettra au Kenya de se mettre au niveau des autres pays en matière de cybersécurité.
Les communications et les transactions numériques étant une réalité croissante, autant dans le secteur public que privé, Mr Matiang’i a exhorté dans son discours toutes les branches du gouvernement à investir dans des formations pertinentes.
Le pouvoir judiciaire devra en particulier être en mesure d’intégrer des formations en cybersécurité, afin de pouvoir plus facilement recourir à la justice en cas d’attaques criminelles en ligne.
Source : Xinhua, 05/11/2021, CGTN Africa