Date de publication :
La grande majorité des entreprises en Allemagne aborde désormais la numérisation de manière stratégique. À fin 2021, seules 16% d'entre elles indiquaient ne pas avoir de stratégie de numérisation. Cependant, ce pourcentage était encore nettement plus élevé en 2020, avec 26%. C'est le résultat d'une enquête représentative menée auprès de 602 entreprises allemandes de 20 salariés et plus pour le compte de l'association numérique Bitkom. Une entreprise sur deux mise sur des stratégies dans certains domaines de l'entreprise. 33% des répondants ont toutefois une stratégie centrale pour l'ensemble de l'entreprise. "En cette période de pandémie, le thème de la numérisation a encore gagné en importance dans l'économie. Dans ce contexte, l'idée que les services informatiques ne doivent pas être laissés seuls face à la numérisation et qu'un pilotage stratégique est nécessaire s'impose. L'avenir de nombreuses entreprises dépend du succès de la stratégie de numérisation", déclare Achim Berg, président du Bitkom.
L'approche de plus en plus stratégique découle également de l'image extrêmement positive que l'économie a de la numérisation. 95% des sondés considèrent la numérisation principalement ou exclusivement comme une opportunité pour leur propre entreprise (contre 88% en 2018). Seuls 4% des entreprises considèrent encore la numérisation principalement ou exclusivement comme un risque; ce taux était encore de 8% en 2018.
Remarque sur la méthodologie : les données se basent sur une enquête réalisée par le Bitkom Research à la demande du Bitkom. 602 entreprises de 20 salariés et plus ont été interrogées par téléphone. L'enquête est représentative de l'ensemble de l'économie. Les questions posées étaient les suivantes : "Votre entreprise poursuit-elle une stratégie pour maîtriser le changement numérique ?" et "Considérez-vous la numérisation plutôt comme une opportunité ou plutôt comme un risque pour votre entreprise ?".
Source : bitkom.org, 10/01/2022