Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
L'économie numérique en Allemagne devrait continuer à croître fortement cette année et créer près de 40 000 nouveaux emplois
Image info sectorielle

L'économie numérique en Allemagne devrait continuer à croître fortement cette année et créer près de 40 000 nouveaux emplois. C'est ce qui ressort des prévisions conjoncturelles de l'association numérique Bitkom pour l'année 2022, publiées le 11 janvier dernier. Selon ses calculs, le marché allemand des technologies de l'information (IT), des télécommunications et de l'électronique grand public devrait croître de 3,6% pour atteindre près de 185 Mds EUR. Les taux de croissance se situent ainsi à des niveaux comparables à avant mars 2020.

Le secteur emploie actuellement 1,25 M de personnes, a déclaré le président de Bitkom, Achim Berg. "C'est nettement plus que l'industrie automobile, qui compte un peu plus de 800 000 employés. Cela montre l'immense importance du secteur numérique pour l'Allemagne". La croissance aurait pu être encore plus importante, mais le manque de personnel qualifié, que Berg a chiffré à plus de 100 000 postes, freine l'ensemble du développement. A cela s'ajoutent des problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, notamment pour les semi-conducteurs simples.

Selon les chiffres du Bitkom, le chiffre d'affaires du marché numérique avait déjà nettement augmenté l'année dernière. Le volume avait alors augmenté de 3,9% pour atteindre 178,4 Mds EUR, ce qui est surtout dû aux bonnes ventes de matériel informatique et de logiciels. En 2022, c'est le segment des logiciels qui devrait à nouveau s'en sortir le mieux avec une augmentation estimée de 9% du chiffre d'affaires. Pour le matériel informatique, l'association prévoit une augmentation de 5,7%.

Les fournisseurs d'électronique grand public sont toutefois confrontés à de plus grands défis. Le Bitkom s'attend à une baisse de 2,3% des ventes, notamment parce que les téléviseurs sont moins demandés et que les consoles de jeux populaires ne sont pas suffisamment disponibles en raison de la crise des puces.

Source : Wirtschaftswoche, 11/01/2022